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Journée méthodologique ED4 : Mémoire d’archives, retour aux sources. La place du corpus documentaire dans la recherche

12 mars 2022 @ 10 h 00 min - 17 h 00 min

Deuxième journée de formation commune ED4 pour l’année académique 2021-2022.
Journée méthodologique
Mémoire d’archives, retour aux sources.
La place du corpus documentaire dans la recherche.

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Dans les disciplines analysant le passé telles qu’elles sont regroupées au sein de l’ED4, à savoir histoire, histoire de l’art, archéologie et musicologie, le corpus documentaire, les cadres conceptuels et les outils méthodologiques utilisés forment la clé de voûte du travail du·de la chercheur·euse. Ces traces, protéiformes, requièrent une analyse critique qui s’est systématisée depuis la fin du 19e siècle, au moment où se créent ces disciplines dans les universités et dans les réseaux scientifiques.

Aujourd’hui, dans un contexte où les délais pour mener une thèse se sont compressés, comment délimite-t-on un corpus documentaire ? Traces écrites et orales, traces matérielles, traces visuelles et sonores, inédites ou publiées, elles foisonnent, proposant de multiples possibilités. Comment les sélectionner ? À quel moment du processus de recherche ? Avec quelle approche méthodologique ? Comment la question de recherche influence-t-elle cette sélection ? Comment les corpus documentaires relatifs à une question évoluent-ils, au fil de l’évolution des regards et des approches ?

En effet, depuis les propositions portées par Marc Bloch et Lucien Febvre et structurées dans la revue Annales d’histoire économique et sociale dès 1929 (devenue Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, puis Annales. Histoire, Sciences sociales depuis 1994), l’histoire-problème, théorisée dans Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (1941), se démarque de l’approche méthodique. Dans cette perspective, la problématisation d’une thématique de recherche constituerait la première étape. Elle permettrait la définition d’un triple contexte : contexte historique, contexte historiographie, contexte du corpus des ressources documentaires. Bref, qu’est-ce qui est premier : la problématique ou le corpus ? Ou vice-versa ? Les travaux d’Arlette Farge (Le Goût de l’Archive, 1999) et d’Ann Laura Stoler (Au cœur de l’archive coloniale. Questions de méthode, trad. 2019 (Along the archival grain : epistemic anxieties and colonial common sense, 2009) ont renouvelé l’approche des sources d’archives, au-delà de la période contemporaine.

L’enjeu de cette journée est de revisiter le rapport du·de la chercheur·euse au corpus documentaire, qu’il·elle représente des sources inhérentes aux fondements méthodologiques de sa discipline ou qu’il·elle rassemble au contraire des sources atypiques, reflétant une approche interdisciplinaire ou une ouverture à de nouveaux champs de recherche.

L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement.
Veuillez compléter les informations ci-dessous pour vous inscrire  :

Organisateur

École doctorale ED4
E-mail :
ralph.dekoninck@uclouvain.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Université de Namur
Rue de Bruxelles, 51
Namur, 5000 Belgique
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