Cours-conférence « Résister : les femmes dans la tragédie grecque » (François Ost)
Le Collège Belgique a l’honneur de vous inviter au cours-conférence de M. François OST qui se tiendra le 27 janvier 2026 aux Écuries royales (Palais des Académies).
La démocratie athénienne réservait un sort peu enviable aux femmes : elles n’y avaient pas « droit de cité », ou à peine. Mais les grands auteurs de la tragédie grecque – 32 pièces, dont 20 ont des femmes pour héroïnes – ne s’accommodent pas de cette situation. Ils reposent inlassablement cette question : « de quel droit ? ». La conférence traitera de l’enjeu politique de la place des femmes dans la cité, tel qu’il est posé par la tragédie.
Sur la scène du théâtre de Dionysos, dieu de la transgression, la cité se tend à elle-même un miroir et interroge ses certitudes. Et si la guerre civile pouvait être évitée ? Et si l’on se gardait des folies meurtrières et de la vengeance ? Et si l’on s’enquérait du consentement des femmes à leur mariage ? Et si l’on faisait plus de place aux affects dans la gouvernance de la cité comme le réclament les bacchantes d’Euripide ? Donnant voix aux femmes, parfois implorantes, parfois terrifiantes – et à d’autres encore, toujours résistantes -, Eschyle, Sophocle et Euripide laissent entrevoir une cité plus solidaire et plus tolérante. Les questions que soulèvent Hécube, Antigone, Médée, les suppliantes et les bacchantes sont encore les nôtres aujourd’hui.
François Ost est Vice-Recteur honoraire de l’Université Saint-Louis à Bruxelles et Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique. Juriste et philosophe, il a publié une dizaine d’ouvrages de théorie et de philosophie du droit. Pionnier du courant » droit et littérature », il y a consacré des ouvrages théoriques, des recueils de contes juridiques, et des pièces de théâtre. Son dernier ouvrage paru est Les femmes dans la cité et la tragédie grecque, Paris, Odile Jacob, 2025.