Deuxième séance :
Les institutions d’enfermement de la marginalité à l’époque moderne (Falk Bretschneider)
Notions d’historiographie (Falk Bretschneider)
Séminaire à dates multiples : chaque 3e vendredi du mois, de 14 h 30 à 18 h 30, du 18 octobre 2024 au 16 mai 2025.
Cliquez ici pour afficher le programme complet
Le séminaire s’intéresse aux pratiques et aux espaces de l’enfermement de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans une approche interdisciplinaire entre historiens, sociologues et géographes, il envisagera aussi bien les lieux de réclusion (monastères en France ou en Russie, bagnes coloniaux en Afrique du nord ou dans les territoires d’outre-mer), que les motifs de l’incarcération (prison pour dettes, enfermement préventif et criminel…). Un accent particulier sera mis sur les formes architecturales et l’investissement des espaces.
Dans une perspective de longue durée et au croisement de diverses méthodologies, on s’attachera à saisir la dynamique qui se déploie à partir d’un vaste champ de productions, de pratiques et d’appropriations spatiales par la justice et d’autres acteurs sociaux. Prenant appui sur l’expérience inédite et partagée de confinement sanitaire, le séminaire explorera également les réactions individuelles et collectives face aux situations d’enfermement. Il s’agira à travers les traces laissées par les « voix de l’enfermement » de saisir ce que « fait » l’enfermement à toutes celles et tous ceux qui y sont confrontés, des reclus aux personnels, ou à la société qui instaure l’enfermement comme pratique de gouvernement.
Les séances combineront des interventions autour des travaux en cours et la discussion de la production historiographique.