Innovation, invention, (r)évolution en Méditerranée antique.
Approches historiques, technologiques et sociétales. Journée d’étude du module « Antiquité » de l’École Doctorale HISTAR
19 juin 2024
Cliquez ici pour afficher le programme de la journée
Dans le long cours du développement des sociétés antiques, les épisodes de changements profonds et durables sont autant de jalons pour le découpage chronologique et culturel de l’Histoire. Qu’ils soient de causes endogènes (une poussée démographique, une structure collective) ou exogènes (une catastrophe naturelle, une migration), qu’ils résultent d’une volonté de progrès ou d’hégémonie, d’un système de croyances ou d’une nécessaire adaptation, ces bouleversements ont en commun d’héberger une intense créativité humaine. Le concept d’innovation a fait couler beaucoup d’encre dans l’étude des mondes antiques, mais le « pourquoi » et le « comment » de ce phénomène font l’objet de débats constants et parfois contradictoires.
La prochaine rencontre scientifique du module « Antiquité » de l’École Doctorale « Histoire, Arts et Archéologie » se propose d’explorer les différentes facettes de cette réalité passionnante et multiforme. La journée se focalisera plus particulièrement sur les épisodes de « (r)évolutions » dans les sociétés passées, mais aussi sur leurs antithèses tels que l’immobilisme, le conservatisme, ou encore le déclin de civilisations. Nous explorerons les raisons, les conditions, les enjeux qui ont poussé les hommes à conserver ou à rompre avec la tradition, et les compétences techniques et cognitives qui ont rendu possible la nouveauté. Nous examinerons l’éventualité de l’apport d’un héritage ancestral ou d’un savoir(-faire) extérieur dans la « construction de la nouveauté », en tentant aussi de distinguer entre processus d’imitation, d’appropriation, et de réinterprétation. La question sera posée d’une régulation éventuelle de l’innovation par des pouvoirs, structures ou factions spécifiques. Nous nous intéresserons à la façon dont les Anciens percevaient l’innovation, dont ils la reconnaissaient et la désignaient, et aux cadres d’interprétation de ces réalités au sein de la recherche scientifique au cours des XIXème, XXème et XXIème siècles. Enfin, nous aborderons la question des enjeux actuels de l’attribution d’une invention à un peuple, une société, un individu spécifiques. La journée s’articulera autour de la présentation et de la discussion de résultats de recherche relatifs aux civilisations anciennes d’Europe, de Méditerranée et du Proche-Orient, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité tardive. Nous lançons donc un appel à communication aux doctorants et jeunes chercheurs intéressés de présenter leurs réflexions et leurs résultats en lien avec ce thème. La journée aura lieu sur le Campus Saint-Louis de l’Université Catholique de Louvain, à Bruxelles, dans la salle de conférences P02, le mercredi 19 juin 2024.
Inscription au plus tard le 9 juin, par e-mail à florence.liard@uclouvain.be