Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Innovation, invention, (r)évolution dans les sociétés antiques. Journée d’étude du module « Antiquité ».

19 juin

Innovation, invention, (r)évolution dans les sociétés antiques.
Approches historiques, technologiques et anthropologiques.Journée d’étude du module « Antiquité » de l’École Doctorale HISTAR
19 juin 2024

Cliquez ici pour consulter l’appel à communications

Dans le long cours du développement des sociétés antiques, les épisodes de changements profonds et durables sont autant de jalons pour le découpage chronologique et culturel de l’Histoire. Qu’ils soient de causes endogènes (une poussée démographique, une structure collective) ou exogènes (une catastrophe naturelle, une migration), qu’ils résultent d’une volonté de progrès ou d’hégémonie, d’un système de croyances ou d’une nécessaire adaptation, ces bouleversements ont en commun d’héberger une intense créativité humaine. Le concept d’innovation a fait couler beaucoup d’encre dans l’étude des mondes antiques, mais le « pourquoi » et le « comment » de ce phénomène font l’objet de débats constants et parfois contradictoires.

La prochaine rencontre scientifique du module « Antiquité » de l’École Doctorale « Histoire, Arts et Archéologie » se propose d’explorer les différentes facettes de cette réalité passionnante et multiforme. La journée se focalisera plus particulièrement sur les épisodes de « (r)évolutions » dans les sociétés passées, mais aussi sur leurs antithèses tels que l’immobilisme, le conservatisme, ou encore le déclin de civilisations. Nous explorerons les raisons, les conditions, les enjeux qui ont poussé les hommes à conserver ou à rompre avec la tradition, et les compétences techniques et cognitives qui ont rendu possible la nouveauté. Nous examinerons l’éventualité de l’apport d’un héritage ancestral ou d’un savoir(-faire) extérieur dans la « construction de la nouveauté », en tentant aussi de distinguer entre processus d’imitation, d’appropriation, et de réinterprétation. La question sera posée d’une régulation éventuelle de l’innovation par des pouvoirs, structures ou factions spécifiques. Nous nous intéresserons à la façon dont les Anciens percevaient l’innovation, dont ils la reconnaissaient et la désignaient, et aux cadres d’interprétation de ces réalités au sein de la recherche scientifique au cours des XIXème, XXème et XXIème siècles. Enfin, nous aborderons la question des enjeux actuels de l’attribution d’une invention à un peuple, une société, un individu spécifiques. La journée s’articulera autour de la présentation et de la discussion de résultats de recherche relatifs aux civilisations anciennes d’Europe, de Méditerranée et du Proche-Orient, depuis la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité tardive. Nous lançons donc un appel à communication aux doctorants et jeunes chercheurs intéressés de présenter leurs réflexions et leurs résultats en lien avec ce thème. La journée aura lieu sur le Campus Saint-Louis de l’Université Catholique de Louvain, à Bruxelles, dans la salle de conférences P02, le mercredi 19 juin 2024. Les propositions de communication comporteront un titre, une liste des auteurs et leur affiliation, et un résumé de max. 250 mots. Elles devront être envoyées au plus tard le 1er mars 2024 à l’adresse florence.liard@uclouvain.be. Les décisions seront communiquées au plus tard le 22 mars 2024. Le projet prévoit également la publication des meilleures contributions dans une revue ou une collection scientifique à comité de lecture éditée en Belgique.

Détails

Date :
19 juin
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Florence Liard

Lieu

Université Saint-Louis (salle de conférence P02)
Boulevard du Jardin Botanique, 43
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map