Journée annuelle du module « Époque contemporaine de l’École doctorale Histar ».
Université libre de Bruxelles, 26 avril 2024.
Institut d’études européennes, 39 Av. FD Roosevelt, 1050 Bruxelles
Salle Kant
Dans le cadre de cette journée, nous avons souhaité réfléchir avec les doctorants et doctorantes sur les différentes manières de communiquer et de diffuser ses recherches en histoire contemporaine, mais également de réfléchir à l’après-thèse et à la valorisation des compétences acquises durant les années de thèse.
En effet, au-delà de la discipline historique, les chercheurs et chercheuses en thèse sont fréquemment assaillis de doutes et de remises en question concernant leurs recherches et leurs finalités. Le premier objectif de cette journée est donc de discuter et de partager des expériences de diffusion « non académique » des résultats de recherche (podcasts, expositions, autres formats de vulgarisation scientifique,…), mais également de valoriser les compétences acquises à l’occasion de ces expériences particulières.
Plus largement, pour certains et certaines, les standardisations des attendus scientifiques ou la perspective de l’après-thèse peuvent devenir des obstacles à leur épanouissement scientifique, voire à l’achèvement de la thèse. Par conséquent, la seconde finalité de cette journée est de fournir, sinon des outils, du moins des pistes pour penser sa thèse dans un parcours de vie scientifique et professionnelle.
La présentation des expériences individuelles ou collectives des doctorantes et doctorants est évidemment la bienvenue. Les intentions de présentation doivent être envoyées à Nicolas Verschueren, nicolas.verschueren@ulb.be, pour le 26 mars au plus tard.
Cette journée est divisée en deux parties sous forme d’ateliers de discussions. En fonction des interventions éventuelles de nos doctorants et doctorantes, le format de la journée est susceptible d’être modifié.
10h-12h30 : IEE, salle Kant
12h30-14h : Lunch
14h-16h : IEE, salle Kant