Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée annuelle du module Temps Modernes : “Jacques Le Brun (1931-2020) : Faire dialoguer histoire et littérature”

novembre 25

Journées de formation doctorale internationale du module Temps Modernes
Ecole doctorale Langues, letttres et traductologie (ED3bis)
Ecole doctorale Histoire, histoire de l’art et archéologie (ED4)

Jacques Le Brun (1931-2020) : faire dialoguer histoire et littérature
25 novembre 2022, Maison des langues (A118), Louvain-la-Neuve

 

Organisation : Emilie Corswarem (ULg), Agnès Guiderdoni (UCLouvain) et Silvia Mostaccio (UCLouvain)

9h15 : Accueil et introduction

9h30-10h15 : François Trémolières (U. de Rennes 2), « Jacques Le Brun, un itinéraire de chercheur, entre histoire littéraire et histoire religieuse »

10h15-11h : Jules Dejonckheere et Lison Vercammen (UCLouvain), « Une mise en récit du pouvoir féminin. Guerre et santé dans le mémorandum d’abdication de Marie de Hongrie (août 1555) »

11h-11h15 : pause

11h15-12h : Marie-Elisabeth Henneau (ULg), « D’une histoire monastique traditionnelle à celle des pratiques d’écriture dans les espaces clos. Témoignage d’un cheminement à la lumière des travaux de Jacques Le Brun”

12h- 12h45 : Alysée Le Druillenec (UCLouvain- Paris 1), « Promouvoir le culte des saints christophores : un moyen de populariser la dévotion à l’Enfant Jésus ? »

Avec la participation, comme discutant.es, de Ralph Dekoninck (UCLouvain), Fabrice Preyat (ULB) et de Monique Weis (U. du Luxembourg)

 

Cette journée de formation doctorale interdisciplinaire, organisée par le module « Temps Modernes » (ED3 et ED4), est à destination des doctorant.es en littérature, en histoire et en histoire de l’art. Elle a pour objectif de montrer la fécondité méthodologique d’aborder des corpus d’étude, des objets d’enquête, des faits historiques, etc. au croisement de la littérature et de l’histoire. A cette fin, nous prendrons appui sur l’œuvre exemplaire de Jacques Le Brun, historien français de la première modernité religieuse dans ses dimensions littéraires, mystiques, féminines et institutionnelles.

« Faire dialoguer histoire et littérature » a été en effet au cœur des travaux menés sur près de 70 ans par Jacques Le Brun, décédé en avril 2020. François Trémolières (U. de Rennes 2) nous présentera son parcours et explicitera ses apports intellectuels à nos disciplines. Marie-Elisabeth Henneau (ULg) montrera comment sa propre recherche a bénéficié des travaux de Jacques Le Brun.

 Journée valorisable dans la formation doctorale des deux écoles doctorales.

Détails

Date:
novembre 25
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Emilie Corswarem
Agnès Guiderdoni
Silvia Mostaccio

Lieu

Maison des langues
Voie du Roman Pays, 3/a
Louvain-la-Neuve, 1348 Belgique
+ Google Map