En définissant son sujet de recherche, les doctorant.e.s sont amené.e.s à rédiger l’état de l’art du sujet. Le plus souvent, l’exercice vise surtout à démontrer l’originalité du thème de la recherche comme de la méthodologie définie, plutôt qu’à s’intéresser véritablement à l’historiographie.
L’enjeu de cette journée de formation commune est de mettre le dossier historiographique au cœur du débat et donc de motiver un intérêt réel pour l’histoire des regards et des conceptions méthodologiques privilégiés d’une époque à l’autre. La manière dont évolue la bibliographie d’un sujet sur un temps relativement long en dit en effet beaucoup, tant sur les présupposés idéologiques ou culturels, que sur les avancées méthodologiques décisives.
En invitant les doctorant.e.s à questionner l’historiographie de leur sujet de thèse, cette journée vise à la fois à les sensibiliser aux richesses d’une lecture diachronique d’une bibliographie recontextualisée, mais aussi à prendre conscience des atouts et lacunes des méthodes les plus actuelles, une fois celles-ci recontextualisées également.
Cliquez ici pour consulter le programme de la journée
L’inscription à l’évènement est obligatoire.
Pour ce faire, merci de compléter le formulaire suivant avant le 3 janvier 2025 :