Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée doctorale « Entre Afrique, Europe et Amériques : circulations, histoires, mémoires et représentations »

15 avril

Entre Afrique, Europe et Amériques : circulations, histoires, mémoires et représentations
Échanges avec Olivette Otele (SOAS, London University)
Journée de formation doctorale interdisciplinaire le 15 avril 2026, UCLouvain

Cliquez ici pour consulter l’appel à communications

Pour commencer Conférence de Olivette Otele, Histoires fragmentées, amnésie mémorielle et représentations controversées, que faire de notre passé colonial ?

Pour qui ? Chercheur.eu.se.s en histoire, histoire de l’art, littérature, mais aussi en sciences politiques et sciences sociales. Cette journée a pour objectif de réfléchir collectivement aux enjeux historiographiques et sociétaux qui guident le travail d’Olivette Otele. Pour y parvenir, nous invitons les jeunes chercheur·euse·s (doctorant·e·s et post-doctorant.e.s) à communiquer sur un aspect spécifique de leurs recherches en cours.

Quatre parcours thématiques sont proposés :

  1. (Re)dire et (re)écrire autrement le passé et le présent. Comment créer un récit à l’articulation entre acteurs visibles et/ou invisibles ?  Comment visibiliser les jeux de pouvoir intra-sociétaux et/ou globaux ? Comment opérer un décentrement épistémologique et méthodologique en sciences humaines – notamment en histoire, littérature, droit international et relations internationales ?
  2. Les enjeux de représentations. « Blanc » et « Noir » ; personnes au double héritage. Comment questionner, utiliser et articuler regards coloniaux-postcoloniaux-décoloniaux ? ; comment travailler sur l’influence des discours et représentations sur les vécus, les imaginaires, les corps et les langages artistiques, scientifiques et littéraires ?
  3. Mémoires, silences et oublis face à un passé honteux, difficile ou douloureux. Aux niveaux des individus, groupes, institutions : qu’est-ce qui est commémoré/remémoré, pourquoi, par qui, pour qui et comment ? Qu’est-ce qui est tu ? Pourquoi ? Quels sont les biais des contre-mémoires sur le/les corps, les objets, la production artistique ?
  4. Au-delà de la mémoire. Géopolitiques du patrimoine matériel et immatériel (processus concrets dans les domaines littéraires et artistiques, juridiques, économiques). Quelles politiques culturelles peuvent et doivent être adoptées, voire institutionnalisées, afin de remédier aux spoliations culturelles effectuées dans le passé (objets, archives…) ou afin de normaliser des esthétiques justes et dignes quant à la question raciale dans les productions artistiques ?

Les doctorant·es et postdoctorant.e.s qui souhaitent présenter une question de recherche ou un aspect de leur travail en cours en lien avec l’un des axes indiqués, sont invité.es à se manifester en envoyant leur abstract par mail, au plus tard pour le 23 février 2026 : silvia.mostaccio@uclouvain.be et camille.dasseleer@uclouvain.beanne-sophie.gijs@uclouvain.be. Intitulé « Journée Otele 15 avril », le mail doit comprendre le titre de l’intervention, avec 15-20 lignes de résumé et une brève biographie académique (5-10 lignes).

Détails

Lieu