Cliquez ici pour consulter l’affiche de l’évènement
Même si l’archéologie est et restera une science humaine, le nombre de plus en plus important de données obtenues, créées, récoltées et enregistrées, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, nécessite le recours à des outils adaptés. Souvent leur traitement doit donc passer par la statistique. Dans ce domaine, les programmes sont sans cesse en évolution et certaines applications sont spécifiquement développées pour l’archéologie. Cette approche mathématique est néanmoins peu enseignée dans les programmes de bachelier ou de master. Lors de la journée du module « archéologie et archéométrie » de l’ED4, nous tenterons de vous proposer quelques solutions.
Plutôt qu’une journée scientifique classique, nous organiserons cette rencontre en trois ateliers et avec l’aide de trois experts en la matière. Après un exposé de leur travaux utilisant les statistiques, ils vous initieront au maniement de certains outils (niveau débutant).
Programme
9h30 – 10h : accueil
10-12h : Anaïs Vignoles « R pour archéologues : utilité de la programmation avec R pour étudier un corpus de données archéologiques. Exemple de l’étude des industries lithiques gravettiennes sur 3 sites du Sud-Ouest de la France »
12-13h : repas de midi
13-15h : Bruno Descachy « La sériation : statistiques appliquées au traitement graphique des données archéologiques »
15h-15h30 pause
15h30-17h30 : Nadine Mattielli et Goulven Laruelle Application d’analyse de la variance multivariée (MANOVA) aux propriétés géochimiques et pétrophysiques de roches granitiques dans un contexte archéologique’.
Pour la bonne organisation de la journée, il est nécessaire pour les participants de s’inscrire sur le formulaire https://forms.office.com/e/UB3K14QHiL?origin=lprLink avant le 10 septembre 2025. Il vous est également demandé d’être équipés d’au moins un ordinateur portable pour deux participants. Sur celui-ci devront être installés les différents programmes utilisés.
Pour R : https://www.r-project.org/
Pour le sériographe : https://abp.hypotheses.org/5413
Pour Matlab : https://www.mathworks.com/products/matlab/student.html