(In)visibilité et matérialité des données et des sources : saisir les rapports de genre quand le terrain résiste
ED4 HISTAR – Journée de formation commune
Samedi 3 février 2024
Bruxelles, KBR
En reflet des débats sur les rapports et les inégalités de genre qui animent la société actuelle, le thème du genre fait désormais partie intégrante de l’étude des sociétés modernes et anciennes. Les recherches sur ce questionnement contemporain peuvent toutefois se heurter à certaines difficultés et limites en raison du caractère fragmentaire des données matérielles ou des sources. Si la question se pose avec une acuité particulière pour les périodes les plus anciennes, elle peut également concerner des champs de recherche plus récents.
Cette journée thématique ambitionne de questionner, sur base d’études de cas, cet axe de recherche à l’aune de la distance critique et des réflexions méthodologiques que celle-ci suppose. Comment éviter les écueils de transposition d’une réalité actuelle dans les sociétés du passé? Quels sont les démarches menées et les positionnements méthodologiques adoptés pour interroger dans son contexte un corpus qui peut s’avérer lacunaire ?
Programme de la journée :
La matinée s’organisera autour de deux exposés de spécialistes du thème envisagé, suivis d’un débat :
L’après-midi sera dédiée aux exposés de doctorants (programme détaillé à suivre). Si vous souhaitez présenter un exposé illustrant les questionnements méthodologiques de l’argumentaire ci-dessus, merci de prendre contact avec votre représentant institutionnel au sein du CS de l’ED4 :
ULiège : Julie BAWIN – jbawin@uliege.be
UCLouvain : Aurore FRANCOIS – aurore.francois@uclouvain.be
UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles : Philippe DESMETTE – philippe.desmette@usaintlouis.be
ULB : Laurent THOLBECQ – Laurent.Tholbecq@ulb.be
UNamur : Mathieu PIAVAUX – mathieu.piavaux@unamur.be